Lac de Côme : escapade idyllique

Situé au nord de l’Italie, le Lac de Côme s’est installé au milieu des Alpes, à cheval sur les provinces de Côme et de Lecco. Il est un des  lacs les plus importants du pays en termes de superficie, mais surtout le plus romantique. Visite guidée des places les plus idylliques du coin.

Logée à l’extrême pointe de cette région qui voit se fendre en deux le lac, Bellagio est LA ville où poser ses valises. Celle que l’on surnomme la « perle du lac » accueille aujourd’hui de plus en plus de touristes mais conserve son charme romain, couverte d’escaliers, de petits immeubles colorés et hébergeant de splendides demeures. La Villa Melzi en est l’exemple parfait. Cette propriété abrite une chapelle, un musée mais surtout un parc où azalées et statues rivalisent de beauté. Après avoir longé le port et traversé le centre historique, la Punta Spartivento offre l’une des petites plages de la ville. Et pour les adeptes d’intimité, de l’autre côté de la pointe, sur la route de Lecco, de nombreuses criques viennent accueillir les amoureux.

Bénéficiant d’une situation géographique exceptionnelle, l’ancien port de pêcheurs de Bellagio profite aussi d’un climat enviable –l’hiver, la température ne tombe pas au dessous des 6-7°C. De quoi en séduire plus d’un, d’autant plus que de multiples navettes permettent de découvrir les alentours.

F1000017

A une vingtaine de minutes en bateau, Varenna offre un nouveau spectacle. Depuis le lac, ce vieux village pittoresque laisse entrevoir son clocher et ses ruelles. Au bord de l’eau, les restaurants « de touristes » se succèdent mais ne viennent en rien gâcher l’ambiance magique de ce bourg. Il faut alors se perdre dans les petites rues de Varenna pour se laisser submerger par son romantisme. Quelques chats par-ci, du lierre par-là, des ruelles étroites et pavées, jusqu’à la Villa Cipressi, tout en haut du village. Sous ses airs d’hôtel de luxe, la Villa dissimule un superbe jardin botanique à visiter. En un fragment de seconde vous voilà propulsés dans un décor de rêve, le temps d’une balade à deux, avec sur votre chemin, le cuisinier du restaurant qui vient s’approvisionner en herbes aromatiques à même le jardin. Et si les prix de la carte dépassent les attentes des petits porte-monnaie, il suffit de se rendre à quelques pas de là, à l’Hôtel du Lac. Avec vue sur l’eau, la terrasse est un vrai petit bijoux où l’on déguste bruschetta (tranche de pain grillé à l’ail et à l’huile d’olive) et autres petits plats méditerranéens.

Pour les férus de montagne, Bellagio permet aussi de se rendre, en trente minutes, en altitude, à plus de 5500 pieds. Au Mont San Primo, les marcheurs découvrent ainsi un paysage bucolique en été alors que les skieurs y retrouvent des pistes enneigées l’hiver.

De toute saison, le Lac de Côme est donc une des destinations phare de l’Italie pour les amoureux de nature et de villages typiques, à la recherche de vacances idéales.

Publicités

5 réflexions sur “Lac de Côme : escapade idyllique

  1. Pingback: L’autre Florence | le blog du pigeon voyageur

  2. Pingback: La perle du lac | le blog du pigeon voyageur

  3. Pingback: Le magnétisme de Capri | le blog du pigeon voyageur

  4. Pingback: Roadtrip sur la côte amalfitaine 1/2 | le blog du pigeon voyageur

  5. Pingback: Varenna : Villa Monastero – le blog du pigeon voyageur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s