A Cracovie, en Pologne, la vie semble s’être figée il y a des années. Cela vient principalement de l’architecture de son centre historique, mais aussi surement d’une volonté de conserver cet esprit médiéval.
Entre la grande place Rynek Główny, entièrement pavée et bordée de minces immeubles colorés, et son vivier d’églises, la ville ne frappe pas les esprits de sa modernité.
C’est d’ailleurs en calèche ou à l’aide de mini bus électriques que les visiteurs ont le plaisir de la parcourir, du centre, ceinturé par le Planty, promenade verte, au Kazimierz, ancien ghetto juif.
Dans ce quartier, de nombreux bars et établissements branchés se sont installés. Néanmoins, comme souvent à Cracovie, le branché côtoie le vintage, notamment au Singer Café où chaque table est affublée d’une machine à coudre, ou au Moment café à la déco très… rétro !
Pour repérer quelques endroits plus modernes, il faut suivre la très vaste communauté étudiante de la ville. Dans le centre historique, elle se retrouve au Frankie’s, le juice bar de la rue Stolarska, ou au Cafe 1882 qui borde le Planty.
Ci-dessus: la place Rynek Główny, le Planty, une échoppe d’alcool et les cafés du Kazimierz.
Ci-dessous: les stands de bretzels et autres douceurs polonaises.
Toutes ces images viennent d’une pellicule abîmée avant leur prise de vue.