Saint-Pierre, ville sauvage

Saint-Pierre a quelque chose d’unique sur l’île de la Réunion. Déjà parce qu’elle se situe sur une frontière imaginaire entre le nord de l’île, où les villes se succèdent le long de la côte et le sud, plus sauvage, inviolé. Et surtout parce qu’elle compte un quartier nommé « ligne paradis », qui laisse rêveur…

D’une certaine façon, Saint-Pierre ressemble à Saint-Denis, avec ses rues commerçantes, sa rue piétonne, ses restaurants et son front de mer. Elle attire les plus jeunes, qui se retrouvent dans les quelques bars de bord de mer, qui s’animent au coucher du soleil. Son marché couvert regroupe des dizaines de marchands de souvenirs de l’île : paniers tressés, vanille bourbon, épices (souvent importées de Madagascar), … Les boutiques de marques, bien implantées en métropole s’y additionnent, laissant malheureusement peu de place aux artisans locaux.

Saint-Pierre fait office d’attraction touristique balnéaire, comme un pied à terre à une vingtaine de minutes en voiture du Tampon, bien plus éteint de nuit.

Néanmoins, d’un autre côté, Saint-Pierre n’a rien à voir avec la capitale. Elle possède sa propre plage, à quelques minutes à pied du centre ville, ses dénivelés qui rappellent la ville de San Fransisco, ses quartiers résidentiels, ses vendeurs de samoussas près de la gare routière…

En effet, les Saint-Pierrois se retrouvent tout près de ce kiosque métallique, en plein centre-ville, en contre bas de la rue des Bons Enfants, pour y attraper un bus les menant à bon port.

En fin de journée, promeneurs et cerf-volantistes  fusionnent sur la façade maritime, entre plage et espaces verts, avant de se retrouver dans les quelques restaurants et glaciers de la ville, comme le O’Flamboyant, servant une cuisine semi-gastronomique à prix abordables ou le Jardin réunionnais qui valorise une cuisine créole traditionnelle.

Publicités

Une réflexion sur “Saint-Pierre, ville sauvage

  1. Pingback: La Réunion en cascade | le blog du pigeon voyageur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s