Manchester : culturelle et dynamique

Manchester bénéficie d’une réputation de ville industrielle, étudiante et footeuse, mais elle est en réalité bien plus que ça. Dans le centre, chaque zone a sa particularité ; entre quartiers chinois, gay ou arty.

Manchester, au Nord-Ouest de l’Angleterre, prend son essor lors de la première révolution industrielle. Autour du monde, elle est connue pour sa production de coton ou les duels opposant ses deux équipes de football : Manchester United et Manchester City.

Les soirs de match, les nombreux pubs de la ville sont bondés. Difficile d’y circuler, ne serait-ce que pour se ravitailler au bar. Les cris de joie de certains font face à la déception des autres. De jour, la ville surprend, notamment par son architecture. Reconstruite en partie, et rénovée après avoir été victime de l’IRA en 1996, Manchester s’est offert un nouveau visage, plus dynamique. Le style victorien, présent en masse dans la ville accueille désormais à ses côtés des bâtiments beaucoup plus modernes. Le Royal Exchange Theatre en est l’exemple parfait, intégrant une arène de verre au sein de sa construction victorienne originale. Au Sud-Ouest, se dirigeant vers le quartier des affaires et de la justice de Spinningfields, c’est avec une grande surprise que l’on se retrouve nez-à-nez avec un immense bâtiment de style gothique. La bibliothèque John Rylands fait partie des monuments incontournables de la ville. A peine entrés, nous voilà propulsés dans des couloirs froids et sombres où le silence est de rigueur, avant de s’infiltrer dans la salle des ouvrages, à la hauteur de nos fantasmes de bibliothèque ancienne et mystique.

Manchester-Royal Exchange Theatre

Au centre de la ville, après avoir traversé Arndale, l’une des plus grandes galeries marchandes du Royaume Uni, l’hôtel de ville de Manchester, appelé Town Hall et achevé en 1877, offre un nouveau spectacle d’architecture gothique aux amateurs. A deux pas, les odeurs de nourriture asiatiques nous invitent à découvrir le quartier chinois, où s’est logé la Manchester Art Gallery, réunissant une des plus vastes collections d’art d’Angleterre. Au-delà des collections temporaires, trois étages présentent les œuvres de Joshua Reynolds, Turner et autres William Blake.

Princess Street, qui traverse Chinatown, entre salons de massage et restaurants, nous emmène, à l’Est, au Gay Village. Dans les années 1940, Manchester fait partie des premières villes à accueillir un quartier gay, dont Canal Street deviendra le centre névralgique. La rue pavée, bordée de drapeaux arc-en-ciel, longe un canal ravissant où se retrouvent d’innombrables terrasses.

Manchester - Canal St

Enfin, au Nord de la ville, le Northern Quarter est le coin créatif de Manchester, avec une multitude de magasins indépendants. De part et d’autre de Thomas Street, se font face différents lieux de rencontres. D’un côté, le Teacup est un salon de thé végétarien crée par le Dj anglais Mr. Scruff ; de l’autre, le Oklahoma Café réunit boutique de curiosité et café cosy. Plus loin, le Hula Tiki Lounge est un minuscule bar qui fait voyager dans les années 50, sur les plages d’Hawaï. Qui aurait pu deviner que Manchester recelait de si jolis trésors ?

Se renseigner : Office de tourisme de Manchester, en plein centre-ville, à Piccadilly Gardens. Ici, les agents pourront vous trouver un hébergement pour la nuit.

Publicités

3 réflexions sur “Manchester : culturelle et dynamique

  1. Pingback: Manchester : Oklahoma Giftshop/Cafe | le blog du pigeon voyageur

  2. Pingback: Manchester : diable rouge | le blog du pigeon voyageur

  3. Pingback: Manchester’s buildings | le blog du pigeon voyageur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s